Somone

Somone est une société créée en 2006, par Cheikh Sadibou DEME, experte dans la supervision et par extension dans l’observabilité.

Logo

Le logo Somone reprend bien sûr les origines de son Fondateur, la Somone, au Sénégal (que nous vous invitons à visiter, tant l’endroit est accueillant et superbe) en y incorporant le « check » de validation, qui est un marqueur bien connu de statut « OK », que ce soit en supervision ou dans des listings de tâches à effectuer. Sa couleur verte reprend elle aussi cette notion positive, illustrant la qualité de service délivrée par l’entreprise.

Le logo alterne sur du blanc sur fond bleu ou du bleu profond sur fond blanc, le bleu étant le symbole de l’informatique, que vous retrouvez sur notre image de manière générale.

logo somone blanc check vert

Devise

logo Somone + devise

La devise de Somone reprend les codes de l’image nouvelle que Somone a décidé de véhiculer depuis 2021:

  • La notion de centre de services managés, est une composante phare de la philosophie Somone.

La supervision a beaucoup évolué depuis le début des années 2000. Elle a connu son pic d’intérêt vers les années 2010, époque où la plupart des éditeurs (HP, IBM, BMC, CA…) investissaient massivement sur des solutions intégrées de haute technicité qui se vendaient cher,  majoritairement dans les grands groupes, et où l’open source avait presse de « solution non professionnelle »  ou « pour geek » (nagios, …).

Depuis les temps ont changé. L’open source a gagné en crédit, les entreprises ont commencé à investir massivement dans le cloud, et les solutions de supervision à 6 chiffres ont été remplacées petit à petit par des solutions libres, qui, si elles n’allaient pas aussi loin en terme d’expertise, rendaient un service suffisant. La montée du cloud a elle aussi donné de la visibilité au métier, qui autrefois « obéissait à la technique », mais qui maintenant, avec des solutions externalisées dans des clouds clefs en main, devient la vraie trajectoire des DSI.

Ont suivi plusieurs faits concomitants: le COVID qui a généralisé le télétravail, l’évolution des profils (moins d’experts disponibles sur le marché), et la volonté des sociétés de maîtriser leur budgets. Le centre de services managés Somone est à la croisée des chemins: il garantit une solution disponible dans le CLOUD, sécurisée, orchestrée par des experts certifiés, tout en assurant une maîtrise du coût et une forte transparence.

  • « L’observabilité au service des métiers »  rappelle l’apprentissage que Somone porte lors de toutes ses interventions.

L’arrivée du big data est un des grands moteur de la transformation de la supervision en observabilité : là où autrefois on se focalisait sur l’infrastructure, maintenant la vue se porte sur la disponibilité, la performance, et les services critiques. Depuis 2013, Somone porte ce message avec sa solution E-Control, météo 360° temps réel, qui a pour vocation de sortir la supervision des seules mains des experts, pour en présenter les fruits, de manière compréhensible, aux managers, responsables de production, métiers et clients. La phrase n’est donc qu’un rappel de cet engagement précurseur de Somone, afin de réconcilier départements informatiques et métiers, engagement qui s’est encore plus prononcé avec l’arrivée de l’IOT (ajout de remontées de capteurs, d’équipements non IT à la supervision des métiers).

Enfin, le mot « métiers » est inscrit en vert, pour rappeler cette volonté de Somone de garantir le succès et la disponibilité pour ses clients.