TeeM Monitoring Lifecycle Management, et son module d’industrialisation

TeeM Monitoring Lifecycle Management permet entre autre l’industrialisation de la configuration de la supervision et l’insertion en masse d’équipements ou objets de supervision.

Avec TeeM MLM (Module d’industrialisation), les exploitants de la supervision évitent le travail manuel de première configuration de la supervision,notamment par le biais de l’outil d’inventaire “GLPI”. TeeM MLM (Module d’industrialisation) permet d’importer en masse les équipements et applications de l’outil d’inventaire vers la solution de supervision.

TeeM MLM (Module d’industrialisation) aide aussi au maintien en condition opérationnelle et mise-à-jour de la solution de supervision. En effet, grâce à un système de gestion des changements, les exploitants de la supervision peuvent recharger la configuration pratiquement en temps réel.

Le projet TeeM MLM (module d’industrialisation) a démarré en Mai 2010 quand des scripts d’industrialisation ont été développés pour le compte d’un client en utilisant une première API de Centreon CLAPI. Équivalent à une version alpha, d’énormes efforts ont été consenti pour le debuggage en collaboration avec Merethis. Ces scripts ont donné naissance à l’actuel TeeM MLM (Module d’industrialisation).

Avec ces scripts, nous passions d’un fichier CSV à de la configuration Nagios. Suite a cela, nous avons voulu utiliser ces scripts avec comme source de données l’inventaire du client via GLPI, pour créer les hôtes dans un premier temps, puis leur assigner des services templates en utilisant les applications connues dans GLPI. Dans les spécifications, nous devions avoir une étape intermédiaire que le client validait. Cela se traduisait par un fichier Excel.

Toutes ces actions étaient regroupées dans un Job Talend en deux parties. La première partie consiste à générer un fichier Excel à partir d’une liste de serveurs (Input : liste de serveur en CSV, Talend : CSV => SQL, Talend : vues SQL => plusieurs CSV, Perl : CSVs => Excel). Puis, s’en suivait une étape de validation client faite à partir du fichier Excel généré. Enfin la seconde partie du Talend était lancée (Input : Excel, Perl : Excel => CSVs, Perl : CSVs => Clapi).

Quelques temps après, suite à une volonté de rationaliser et de simplifier «l’industrialisation», toute la mécanique a été reprise dans un unique script, utilisant comme brique les classes python développées chez le client pour accéder à CLAPI. Suite à cela, les options de TeeM MLM (Module d’industrialisation) ont été simplifiées pour faciliter son utilisation.

A. BUFFET

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *